SAISON 2 (2022-2023) : L’ÉCRIVAIN ET SES PARTENAIRES
 
Rencontre avec Julien Gaillard (écrivain),
Blandine Masson (directrice des fictions, France Culture),
et Laure Egoroff (réalisatrice)
animée par Céline Hersant et Pierre Longuenesse.
 
La diversité des gestes d’écriture « en relation avec la scène », est aujourd’hui telle que l’on ne sait plus les qualifier. Écritures dramatiques, théâtrales, scéniques ? Écriture pour, contre, avec, à côté de, indifférente à – la scène ?
Quelles « relations » ont ces écritures avec la scène ?
Quels « défis » ces écritures lancent-elles à la scène ?
Quelle écriture le poète construit-il avec et pour la réalisation radiophonique ? Et quel dialogue cette écriture et cette réalisation entretiennent-elles avec la scène ?
 
Après des études de lettres et de journalisme au Centre de Formation des Journalistes, Blandine Masson travaille en tant qu’éditrice. Elle participe aux actions de l’Académie expérimentale des Théâtres, et devient durant cinq ans rédactrice en chef de la revue trimestrielle Les Cahiers du renard, consacrée aux conditions de la création artistique, et publie, avec André Dimanche, Les Carnets d’Henri-Pierre Roché et le Journal d’Helen Hessel. À la fin des années 1980, elle entre à France Culture et produits divers documentaires pour les “Nuits magnétiques”, “Le Pays d’ici”, “Grand Angle”, ou encore “Direct d’Avignon”. En 1996, elle devient réalisatrice de fictions, adapte régulièrement des oeuvres littéraires et enregistre les pièces des plus grands auteurs de théâtre pour France Culture. Elle est aujourd’hui directrice de la Fiction à France Culture.
 
Julien Gaillard est auteur dramatique et poète. Après un bref passage à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il devient comédien et travaille, entre autres, sous la direction de Christian Boltanski, d’Éloi Recoing et du compositeur Franck Krawczyk. Après avoir réalisé plusieurs maquettes de spectacles (sur Rimbaud, Mallarmé et Sarah Kane), il décide en 2010 de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie, dans cette zone indéterminée
où le récit, la prose et le poème ne cessent d’être en quête d’un dialogue possible avec la temporalité propre du théâtre. En 2017 et 2018, La Maison et Le Corps du poète ont été mis en scène par Simon Delétang au Théâtre national de la Colline et au Théâtre national de Strasbourg. En 2013, 2016 et 2020, Nita, La Maison et Sommeil du fils ont été mis en ondes pour France Culture par Laure Egoroff.
 
Après un DEA de Littérature consacré à Giono, Laure Egoroff suit une formation théâtrale auprès de Jean-Louis Bihoreau et Michelle Garay. Elle est depuis 2010 réalisatrice de fictions de genres et de formats variés pour les Fictions de France Culture et France Inter. De Julien Gaillard, elle a réalisé Seule(s), Nita (2013), La Maison (grand prix SGDL de la Fiction radiophonique 2017) et Sommeil du fils (en 2020).
 
Dans le cadre des rencontres organisées par le groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine (IRET)
l’Institut d’études théâtrales, la Théâtrothèque Gaston Baty
en compagnonnage avec la Revue Frictions et avec le soutien de la
Cité des écritures, Université Sorbonne Nouvelle.