Histoire et missions

Personnages de la Commedia dell'Arte, par Maurice Sand, "Masques et bouffons", ©Théâtrothèque Gaston Baty

L’Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty a été fondée le 27 juin 1985 par Colette Scherer, directrice de la bibliothèque Gaston Baty jusqu’en 2001. À ses débuts, l’association réunit Jacques LassalleJean-Pierre SarrazacJean Villiers et Michel Corvin.

Les missions des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty consistent à promouvoir et à valoriser les différentes collections et, d’autre part, à apporter un soutien financier pour les acquisitions et les chantiers spéciaux (restaurations de documents, achat de matériel pour la bibliothèque).

L’association a pour objectif de développer les relations entre les activités documentaires et la pratique théâtrale ainsi que des partenariats avec d’autres fonds documentaires tout en travaillant à la recherche de mécènes et de subventions. À ces fins, l’association organise régulièrement des manifestations culturelles au sein de la Théâtrothèque ou hors les murs (soirées-lecture, conférences, expositions…).

Membres fondateurs

L’Association des Amis de la Bibliothèque Gaston Baty a été fondée le 27 juin 1985 par Colette Scherer, ingénieur de recherche à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris III (Institut d’Etudes Théâtrales), spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle, alors directrice de la bibliothèque, membre du comité de rédaction de la revue Registres, membre du Conseil d’administration puis trésorière de la Société d’Histoire du Théâtre depuis 2004.

Parmi les membres fondateurs de l’association qui constituent le bureau en 1985, on trouve :

  • Président : Jacques Lassalle (alors directeur du Théâtre National de Strasbourg).
  • Vice-Président : Jean-Pierre Sarrazac (alors maître-assistant à l’Université Paris X).
  • Vice-Président : Jean Villiers (marionnettiste, alors chargé de mission pour le Centre International de Documentation sur les Arts du Cirque de Chalons-sur-Marne).
  • Secrétaire : Michel Corvin (professeur à l’Université Paris III).
  • Trésorière : Colette Scherer (directrice de la bibliothèque Gaston Baty).

   Suite au changement de nom de la bibliothèque, rebaptisée Théâtrothèque Gaston Baty en 2012, et pour accompagner la modernisation de l’établissement, l’association initiale est devenue « Association des Amis de la Théâtrothèque Gaston Baty » en 2014. De nouveaux statuts, en accord avec l’évolution des collections et des infrastructures de la Théâtrothèque, ont été rédigés et de nouvelles élections organisées pour constituer le bureau et le CA.

Bureau

Élu le 12 octobre 2018

  • Président d’honneur : M. Valère Novarina (auteur, metteur en scène, peintre)
  • Président : M. Georges Banu (professeur émérite à l’Université Sorbonne nouvelle, essayiste, critique dramatique)
  • Vice-présidente : Mme Gisèle Barret (ancienne professeure à l’Université de Montréal et à la Sorbonne nouvelle, productrice et animatrice, comédienne et metteur en scène)
  • Secrétaire : Mme Céline Hersant (chercheur en Etudes théâtrales, responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty)
  • Trésorier : M. Emmanuel Barbeau (assistant ingénieur à la Théâtrothèque Gaston Baty)

Conseil d’administration

Membres de droit 2018-2019
 
  • Le Président de l’Université Sorbonne nouvelle : M. Jamil Dakhlia
  • Le Directeur de l’Institut d’Etudes Théâtrales : M. Marco Consolini (suppléant : M. Romain Fohr)
  • Les Représentants de l’Institut d’Etudes Théâtrales : Mme Aurélie Mouton-Rezzouk, M. Romain Piana
  • La Responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty : Mme Céline Hersant

Missions

Mezzetin, dessin de Maurice Sand,

Cette association a pour but de promouvoir et valoriser par tous les moyens appropriés la Théâtrothèque Gaston BATY, de faire mieux connaître ses différents fonds (et notamment les fonds patrimoniaux et les archives), de favoriser ses acquisitions et d’apporter un soutien financier pour des chantiers spécifiques (achat de matériel, aide à la restauration de documents, numérisation).

L’association envisage pour remplir ses objectifs de développer les relations entre les activités documentaires et la pratique théâtrale, créer des partenariats avec des fonds documentaires, organiser des événements, des expositions in situ et ex situ, mettre en place des activités éditoriales sous forme papier ou numérique, rechercher des mécènes et des subventions, créer un prix de la recherche valorisant un travail scientifique sur les collections de la Théâtrothèque, réaliser pour le compte de tiers des études à caractère pédagogique ou scientifique et être éventuellement rémunérée pour de tels actes. Les recettes de l’Association sont destinées uniquement à valoriser les activités et les ressources de la Théâtrothèque.

Participer à la vie de l’association

Une idée de projet ? n’hésitez pas à nous écrire.

Que vous soyez étudiant, amateur de théâtre, professionnel du spectacle, auteur, chercheur, éditeur… nous sommes à l’écoute de vos proposition.

Haut de page